Section Compétition

AccueilAssociationCompetitionsRésultatsAnimationsPhotosArchives

 

 

 

 Saison 2013

 

Championnat Régionnal individuels DC,DF et DN
Montbrison : 1, 2 et 3 mars 2013

 

 Nous retrouvions tous nos gymnastes des programmes nationaux pour un marathon de 3 jours pour ce championnat régional en individuels.

              Il s’agissait aussi pour Chloé et Lisa de disputer leur finale régionale en individuel sur le programme poussine. Les deux jeunes pousses ont été très appliquées mais les quelques erreurs ont couté cher, les résultats étant extrêmement serrés. Une bonne expérience commente Séverine qui les entraîne, puisque l’année prochaine, ces deux gymnastes seront benjamines.

              Mais c’est dès le vendredi matin que nous retrouvions Hugo et Arthur en Critérium 10 ans. Hugo ouvre le bal avec un bon match, une petite chute aux arçons qui lui fait perdre quelques places, mais l’essentiel est fait il termine 9ème et se qualifie pour la suite avec un peu plus d’expérience en poche. Arthur enchaine avec une assurance qui fait plaisir à voir. Chacun connaissait le talent du « ptit nogier » (inspiré par son père évidemment révélé lors du stage à Hauteville), mais il devait encore prouver son mental en compétition. Chose faite, un match brillant et une très belle 2ème place ! On a hâte de les revoir à Miramas…

             Côté féminine, on retrouvait les 4 minettes en critérium minime. Les filles ont montré toute l’expérience acquise l’an dernier et nous ont proposé une gym de qualité, très propre. Juliette a brillé et démontré ses capacités, elle décroche également une belle deuxième place. Camille et Nina ont également su tirer leur épingle du jeu dans cette année d’âge extrêmement disputée. Elles se qualifient toutes les deux et nous ont impressionné par leur détermination et leur application, bravo les filles ! Faustyne n’est pas en reste et a fait un très bon match. Elle nous a de nouveau prouvé son courage, avec peu d’entraînement et une longue blessure, elle revient pour les copines et avec quelques semaines, elle sera au top pour son équipe.

           La première journée s’est terminée en véritable apothéose. Nos deux Tanguy, déjà multi finalistes sur les championnats de France (Tanguy Fabre est Vice Champion de France 2011) étaient bien évidemment attendus. Non, seulement ils ont répondu présent, mais avec quel panache. Nos deux compères ont enchainé les agrès avec précision et gnac. Ils n’ont rien lâché et ont prouvé toute leur maturité. Un bon signe pour Tanguy Garcia qui peut briller et figurer parmi les meilleurs français de sa catégorie. On lui souhaite tout le meilleur pour la suite de la saison afin d’être récompensé de tout le travail fourni à l’entraînement. Une belle revanche également pour Tanguy Fabre qui s’est blessé au genou la saison dernière et est revenu avec beaucoup de patience et de détermination à son meilleur niveau. Félicitations à tous les deux les gars, on est vraiment fièr d’avoir des gymnastes aussi brillants au CASCOL. Ils seront sans aucun doute des exemples pour les deux jeunes de l’équipe et sauront emmener le collectif vers une belle finale nationale.

           Le lendemain, place à la division nationale B chez les féminines et les masculins. La journée à débuté avec les 3 plus jeunes en Nationale B 15 ans. Privée de compétition, Cassandre a du se contenter d’encourager ses copines des gradins. Joséphine et Majdouline ont réalisé un match beaucoup trop maladroit pour prétendre à se hisser dans les meilleures places. Et pourtant, le contenu est très intéressant, et nous qui pratiquons Jo à l’entraînement, on sait la belle gym qu’elle est capable de proposer. Reste à trouver la confiance et la bonne gestion du stress (mais où est passé Mamy Huguette ?). L’expérience va venir, il faut continuer de s’accrocher et travailler la concentration. Majdouline a tiré son épingle du jeu et obtient sa qualification de justesse.

          Pas de repos pour les coachs, il restait les séniors ! Les filles réalisent un beau tour, très sérieux. Reste à régler quelques détails, mais Tiphaine a retrouvé sa confiance et prouve qu’elle est désormais une « grande ». On regrette la petite blessure de Christelle sur une mauvaise r&réception en poutre, il va falloir se serrer les coudes pour être prête pour l’équipe. Nos trois vieilles disputeront la zone à Miramas pour tenter de décrocher le billet pour la finale ! Chez les masculins, Manu a outrageusement dominé le concours et devient à nouveau champion Régional. Encore une belle cohésion de groupe pour nos masculins, et un bon tour dans l’ensemble pour Vincent et Philou. Ca fait du bien de les voir en réussite et je les félicite vraiment tous les 3. Antoine en Nationale B 17 ans, était passé un peu plus tôt dans la journée. Quelques erreurs à corriger pour lui, mais l’essentiel de la qualification est dans la poche ! En Nationale B – de 22 ans, Kelvin Mounard, membre du collectif DN, a eu très chaud. Une belle cascade au saut…mais pas de bobo ! Il perd de précieux points notamment aux arçons, mais obtient sa qualification et saura stabiliser son travail pour la zone.

        Enfin, on retrouvait Kévin en Division Fédérale. Et bien, encore une belle performance et un titre de champion régional, bravo Kévin qui s’est entraîné sérieusement et se fait plaisir sur les plateaux.

        La dernière journée était consacrée aux fédérales féminines. Pauline et Agathe disputaient donc aussi leur billet pour la suite de la compétition. Malheureusement, elles n’ont pas su gérer la pression pour Agathe et la fatigue pour Pauline. Nous sommes vraiment tristes car elles ont des contenus pour briller dans les meilleures, mais hélas la moindre chute coute très cher. Elles n’iront donc pas plus loin dans le parcours individuel. Néanmoins, elles ont beaucoup progressé cette saison et sauront faire profit de cette expérience. Reste à se retrousser les manches, et au travail à l’entrainement !

        Ce championnat régional a donc réunit 21 gymnastes engagés sur les programmes à finalités nationales qui ont montré tout le sérieux du travail réalisé à l’entrainement. Bravo à tous et merci pour votre engagement.

 

           

  img3.gif

 img5.gif

 

  

Retrouvez ci dessous les résultats de ce week end


GAF
GAM

 

Tous les résultats du championnat Régional Individuel FFG

NOM

PRENOM

CAT

AGE

CLASSEMENT

BEGOU

EMMANUEL

NAT B

 + 22 ANS

1er (Q)

MARQUES

PHILIPPE

NAT B

 + 22 ANS

6ème (Q)

SCHERRER

VINCENT

NAT B

 + 22 ANS

11ème (Q)

MOUNARD

KELVIN

NAT B

 - 22 ANS

4ème (Q)

SCOZZINA

KEVIN

FEDERAL

JUNIOR

1er (Q)

SEVE

ANTOINE

NAT B

17 ANS

7eme (Q)

GARCIA

TANGUY

CRITERIUM

15 ANS

1er (Q)

FABRE

TANGUY

CRITERIUM

14 ANS

1er (Q)

NOGIER

ARTHUR

CRITERIUM

10 ANS

2ème (Q)

JAVAZZO

HUGO

CRITERIUM

10 ANS

9ème (Q)

DUCROUX

MARIANNE

NAT B

 + 21 ANS

10ème (Q)

CHOLLIER

CHRISTELLE

NAT B

 + 21 ANS

4ème (Q)

POULET

TIPHAINE

NAT B

 + 21 ANS

7ème (Q)

SILLAN

JOSEPHINE

NAT B

15 ANS

11ème (NQ)

RAMI

MAJDOULINE

NAT B

15 ANS

9ème (Q)

BROSSARD

CASSANDRE

NAT B

14 ANS

blessée

SEVE

PAULINE

FEDERAL

14 ANS

20ème  (NQ)

MOLLARD

AGATHE

FEDERAL

15 ANS

11ème (NQ)

RODRIGUEZ

JULIETTE

CRITERIUM

12 ANS

2ème (Q)

NOGIER

NINA

CRITERIUM

12 ANS

11ème (Q)

DUMAS

FAUSTYNE

CRITERIUM

12 ANS

24ème (NQ)

NOGUEROL

CAMILLE

CRITERIUM

12 ANS

15ème (Q)

DE ARAUJO

LISA

DR

POUSSINE

7ème

FESQUET

CHLOE

DR

POUSSINE

17ème

 

Tanguy, Juliette et Tanguy, à  l’honneur sur les podiums en critérium